L’éco-tourisme s’est beaucoup développé ses dernières années, et d’innombrables opportunités s’offrent à vous dès aujourd’hui. Parmi les solutions d’hébergement gratuit chez l’habitant, le woofing se démarque par une approche écolo et solidaire.
Qu’est-ce que le Woofing ?
Ce mot bien singulier n’est ni un barbarisme, ni le cri d’un animal. Le woofing (également épelé « wwoofing »), est un mode d’entraide solidaire reposant sur l’accueil de volontaires au sein des fermes biologiques du monde entier. Les woofers sont des vacanciers désireux de découvrir les cultures locales, tout en se rendant utile, en effectuant quelques heures de travail par jour.
Portrait du woofer
Volontaire, attaché au développement de l’agriculture bio, et amoureux de la nature, le woofer écoute les enseignements de ses hôtes, et s’applique pour être utile à la ferme. Le woofer a toujours soif… de découvertes. Il adore apprendre les méthodes de culture bio, les traditions locales, et la vie en communauté.
5 bonnes raisons de faire du woofing
Vacances économiques : inutile d’économiser durant des années pour s’offrir de belles vacances. Les hôtes qui vous accueillent vous fournissent gratuitement le gîte et le couvert, en échange de votre coup de main sur l’exploitation. Cela représente une économie conséquente sur votre budget.
Participation active à l’écologie : la vie à la ferme n’est pas toujours de tout repos, et un petit coup de main est toujours le bienvenu pour les exploitant. Votre participation aux tâches et aux travaux va permettre à la ferme de se maintenir ou de développer son activité.
Apprentissage précieux : vous souhaitez apprendre méthodes de culture biologique ? Les meilleurs professeurs sont bien entendu les fermiers eux-mêmes. Leurs expériences et leurs compétences sont de précieuses connaissances, que vous pourrez ensuite appliquez et diffuser vous-même.
Un contact humain authentique : vous allez vivre au sein d’une famille de particuliers. C’est une expérience qui n’a rien à voir avec les vacances en club ou à l’hôtel… Durant quelques semaines, ou quelques mois, vous allez véritablement faire partie de la famille.
Découvrir de nouveaux horizons : tout le monde n’a pas les moyens de voyager autour du monde dans des hôtels étoilés, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas conquérir de nouveaux paysages.
WWOOF France et WWOOF International
WWOOF France est l’association du woofing dans l’Hexagone. En adhérant à l’association, les candidats ont accès à toutes les offres de mission en ferme biologique dans tout le pays. Les hôtes s’inscrivant sur la plate-forme s’engagent à appliquer les 3 piliers du woofing, et présentent en détail les missions que vous devrez accomplir, ainsi que les conditions de vie sur place (internet, animaux acceptés ou non, type de chambre, etc).
WWOOF International rassemble des associations de woofing de plus de 50 pays participants. Ainsi, vous accéderez à l’association officielle du pays, de votre choix, qui vous renseignera plus en détails sur les conditions de voyage sur place (visa nécessaire, lois, etc). Futurs woofeurs et woofeuses, vous avez là une opportunité pour voyager à travers le monde.
ZOOM sur La plate-forme Workaway
Workaway est une plate-forme proposant de nombreuses offres similaires au concept du wwoofing. Le site vous met en relation avec des hôtes de tous les pays, qui postent leurs annonces d’hébergement, en décrivant les missions que vous serez amenés à remplir.
Contrairement au wwoofing, les propositions de missions sont variées : nourrir les animaux, planter et entretenir des légumes bio, apprendre une langue aux enfants, travailler dans un hôtel ou une auberge de jeunesse, aider dans un chantier d’éco-construction, couper du bois, récolter des fruits, accompagner vos hôtes pour vendre sur les marchés, faire de l’enseignement/encadrement auprès des jeunes… Il y en a pour tous les goûts, tous les âges, et toutes les compétences.
Qu’attendez-vous pour préparer vos valises ? Des fermiers bio du monde entier vous réservent une chambre et un couvert sous leur toit. Grâce au woofing, votre énergie, votre altruisme et votre soif de découvrir de nouveaux pays vous promettent d’inoubliables expériences.
Ecohmag