Aujourd’hui on voulait mettre en avant le travail d’Alice Amiel, directrice artistique freelance. Le fameux « Fumer tue » étant désormais plutôt bien intégré, elle propose d’ajouter des messages sur les paquets de cigarettes qui englobent plus que sa propre personne afin de faire évoluer, pas à pas, les consciences et les mentalités.
D’après l’auteure de ces illustrations « Le projet avance bien et aura peut-être une suite concrète ». En attendant, voici quelques images, accompagnées d’explications pour comprendre l’impact des mégots sur l’environnement.
Un mégot dans la nature met 10 ans à disparaître
Selon Le Centre de l’information sur l’eau, les cigarettes mettent en moyenne 12 ans pour se dégrader totalement : les filtres se dégradent entre 1 et 2 ans, mais l’un de ses composants, l’acétate de cellulose, met quant à lui près de 10 ans pour se biodégrader.
Un mégot pollue 400 litres d’eau
D’après la Cigarette Butt Pollution Projet, la majorité des 5 600 milliards de cigarettes fabriquées chaque année sont dotés de ces filtres, et les deux tiers finissent dans la nature. Si l’on ajoute à cela le fait qu’un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau, l’ampleur du désastre est plus qu’évident.
Fumer nuit gravement à la santé des poissons
La pollution des mégots, dont une grande quantité finit dans les mers et océans, a des conséquences néfastes sur la biodiversité aquatique. Les poissons et micro-organismes aquatiques, deviennent des fumeurs passifs.
Des chercheurs de l’Université d’Etat de San Diego ont affirmé dans une étude menée en 2011, qu’un seul mégot de cigarette peut suffire à décimer la moitié d’une population de poissons nageant dans un litre d’eau.
30 milliards de mégots jetés chaque année en France
Le Comité national contre le Tabagisme (CNCT) estime que 30 milliards de mégots sont jetés dans l’environnement chaque année en France.
« Les filtres de cigarettes sont à la fois non biodégradables et toxiques et il est insupportable de les retrouver sur nos plages, au cœur de nos campagnes, dans nos quartiers et jusque dans nos stations d’épuration », a déclaré Serge Orru, ancien directeur général de WWF France.
Les cigarettes seraient à l’origine de 10 % des incendies dans le monde.
La cigarette, une cause sous-estimée des départs de feux de forêt. Selon une étude américaine, le tabac ne tue pas uniquement les fumeurs, qu’ils soient actifs ou passifs. Il serait responsable de 30 000 morts chaque année… par le feu.
« Les auteurs de l’étude ne prennent pas uniquement en compte les mégots mal éteints. Ils considèrent également le grand nombre de briquets et d’allumettes possédés par les fumeurs. Il souligne ainsi qu’une partie importante des feux domestiques est causée par des enfants de moins de 10 ans qui ont accès aux allumettes ou au briquet des parents fumeurs. » a expliqué le journaliste scientifique Alain Sousa pour Doctissimo.
Illustration : Alice Amiel (Ayant des doutes sur différents chiffres, certaines illustrations ont été modifiées par nos soins afin de ne pas diffuser de fausses informations).
Sources :
- L’impact des mégots de cigarette sur les ressources en eau (cieau.com)
- « Un mégot de cigarette, c’est 500 litres d’eau pollués », prévient l’association de défense des océans Surfrider Europe (francetvinfo.fr)
- Toxicity of cigarette butts, and their chemical components, to marine and freshwater fish (ncbi.nlm)
- Fumer nuit gravement à la santé des poissons (lemonde.fr)
- Mégots de cigarettes : une pollution majeure qui coûte cher (cnct.fr)
- 30 milliards de mégots jetés chaque année en France : pourquoi lutter contre ce mauvais réflexe est si compliqué (lci.fr)
- Mégots et feux de forêt (doctissimo.fr)
This paragraph is truly a nice one it helps new web visitors, who
are wishing for blogging.
Thanks for your personal marvelous posting! I definitely enjoyed reading it, you happen to be
a great author. I will make certain to bookmark your blog
and may come back sometime soon. I want to encourage you to ultimately continue your great work, have a nice evening!
My brother recommended I might like this blog. He
used to be entirely right. This post actually made my day.
You cann’t consider just how a lot time I had spent for this info!
Thank you!
Hiya! I know this is kinda off topic but I’d figured I’d ask.
Would you be interested in exchanging links or maybe guest authoring a blog post or vice-versa?
My site covers a lot of the same subjects as yours and I feel we could greatly benefit
from each other. If you happen to be interested feel free to shoot me an e-mail.
I look forward to hearing from you! Wonderful blog by the way!
Fantastic website you have here but I was curious if
you knew of any message boards that cover the same topics
talked about in this article? I’d really love to be
a part of community where I can get opinions from other experienced individuals that share the same interest.
If you have any suggestions, please let me know. Many thanks!
It’s an remarkable post in support of all the internet users; they will get advantage
from it I am sure.
Wonderful blog! I found it while surfing around on Yahoo
News. Do you have any suggestions on how to get
listed in Yahoo News? I’ve been trying for a while but
I never seem to get there! Many thanks
Remarkable! Its genuinely amazing paragraph, I have got much
clear idea about from this post.
Please let me know if you’re looking for a writer for your site.
You have some really great posts and I think I would be a good asset.
If you ever want to take some of the load off, I’d really like
to write some content for your blog in exchange for a
link back to mine. Please send me an e-mail if interested.
Many thanks!
Hi there to all, how is all, I think every one is getting more from this website, and your views are nice for new
people.
My page … CBD for dogs