Un nouveau collectif écologiste vient de voir le jour, La Ronce, c’est son nom, vient de publier son manifeste dans une tribune sur Reporterre. Ces initiateurs prônent le vandalisme et la désobéissance civile comme moyen d’action contre les multinationales et pour la défense du vivant.
En moins de 48 heures, leur première vidéo compte déjà plus 20.000 vues, et 4000 personnes se sont abonnées à leur compte Instagram.
Concrètement, le collectif préconise de s’attaquer aux pollueurs par des « gestes simples et peu risqués » et des « actions décentralisées et simultanées ».
Dans leur première vidéo, ils se sont notamment filmés en train de dégonfler des pneus de SUV, gribouiller des QR codes sur des trottinettes électriques en libre-service afin de les rendre inutilisables ou encore en volant les bouchons de bouteilles de Roundup et de Coco-Cola pour empêcher leurs ventes. Ils ont donné des explications pour chacune de ces actions. [vidéo à la fin de l’article]
Une première action collective est prévue le 14 octobre.
Extrait du manifeste :
« Je peux arrêter d’acheter. Mais si ensemble, nous les empêchions de vendre ?
Voilà. Je tiens une idée : inventer des gestes simples et peu risqués qui empêcheraient leurs 4×4 de rouler, leurs pubs de s’afficher, des gestes qui dégraderaient suffisamment l’emballage de leurs produits pour qu’ils ne puissent plus les vendre. Un geste aussi discret et rapide que celui de déboucher un bouchon, de mettre un coup de feutre sur la date de péremption, d’utiliser leur « ouverture facile – tirez ici » en zappant l’étape de l’achat.
Un petit geste pour la planète qui, s’il était reproduit par des centaines de milliers de personnes en même temps, partout, en ciblant un produit ou une marque en particulier, aurait un impact financier tel que nous ferions plier la multinationale qui le fabrique. Ou a minima, lui faire perdre des plumes.
Quand on pense qu’il suffirait que des milliers de gens aient la même idée que moi…
Mais ça y est. Je ne suis plus seul⸱e. Cette idée, vous l’avez aussi. »
Les Alternatifs
Suite à un problème technique, les anciens commentaires ont été effacés. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.