Accueil Ecologie Les SUV, une catastrophe pour le climat ?

Les SUV, une catastrophe pour le climat ?

La voiture moyenne des Français est de plus en plus grosse et polluante. Face à la crise climatique, le triomphe des SUV apparaît comme un non-sens pour l’ONG environnementale WWF, qui appelle le gouvernement à prendre des mesures pour faire reculer les ventes de ces véhicules surdimensionnés.

SUV est l’acronyme de Sport Utility Vehicle, véhicule utilitaire à caractère sportif, en français. Ces véhicules sont plus lourds, plus coûteux et plus polluants que la voiture standard. « Un SUV, c’est 200 kg, 25 cm de long et 10 cm de large en plus que les voitures moyennes », note le rapport. Il consomme environ 15 % de plus qu’une voiture standard et émet 20 % de CO2 supplémentaire.

En dix ans, les ventes de SUV ont été multipliées par sept en France. Si rien n’est fait pour inverser la tendance, les SUV pourraient représenter deux tiers des ventes en 2030. Pour l’organisation environnementale, cette croissance est incompatible avec le respect des engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Deuxième source de croissance des émissions de gaz à effet de serre en France

Un SUV consomme environ 15% de plus qu’une voiture standard. Un véhicule plus lourd pollue plus car, il a besoin de plus de carburant pour déplacer sa masse. Les SUV ont constitué, ces 10 dernières années, la 2ème source de croissance des émissions de CO2 françaises, après le secteur de l’aviation.

L’étude s’est basée sur les données (fournies par les constructeurs) de plus d’un million de voitures vendues en France. Conclusion, un SUV pèse en moyenne plus de 200 kg qu’une voiture standard.

En partant de ce constat, un collectif écologiste anonyme s’est donné pour mission de dégonfler les pneus des SUV, afin de décourager les Français d’en acheter. 

L’ensemble de ces sources sont détaillées en toute transparence dans les parties méthodologiques des rapports ainsi que dans leurs annexes sur le site de la WWF.

Ecohmag


Suite à un problème technique, les anciens commentaires ont été effacés. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Les derniers articles