Après Virgin Holidays, et British Airways Holidays, l’étau se resserre autour des attractions qui détiennent des cétacés en captivité.
Le site web et la plateforme de réservation deTripAdvisor ont déclaré qu’ils ne présenteront plus et ne généreront plus de revenu avec les attractions qui contribueront à la captivité des cétacés. Sa filiale Viator retirera également ces attractions de son site au cours des trois prochains mois à venir grâce à un processus de vérification.
Cette année, dans le cadre de leurs nouvelles politiques sur le bien-être animal, Virgin Holidays et British Airways Holidays ont également mis fin à leurs relations avec SeaWorld.
« Les nombreuses preuves qui nous ont été présentées par les experts étaient convaincantes », a déclaré Dermot Halpin, président de TripAdvisor Experiences and Rentals. « Les baleines et les dauphins ne s’épanouissent pas en captivité, et nous espérons voir un avenir dans lequel ils vivront comme ils devraient vivre, libres et dans la nature. »
« Nous pensons que la génération actuelle de cétacés détenus en captivité devrait être la dernière, et nous espérons que cette position sera adoptée plus largement par l’industrie du tourisme. »
TripAdvisor a indiqué que les attractions exemptées par cette politique incluaient « tous les sanctuaires marins qui fourniront les meilleurs soins aux cétacés en captivité qui ne pourront pas être relâchés dans la nature ».
TripAdvisor a confirmé que SeaWorld serait affecté par cette décision, car bien qu’ils se soient engagés à cesser leur programme de reproduction pour les orques, ils n’ont pas pris le même engagement pour les autres cétacés.
Ce changement dans la politique de TripAdvisor entraîne encore plus de difficultés pour les attractions telles que SeaWorld dont le nombre de visiteurs a chuté depuis la sortie du documentaire Blackfish, documentaire qui relate la triste vie de Tilikum, une orque captive détenue à SeaWorld Orlando.
Cela laisse également entrevoir la possibilité que davantage d’agences de voyages britanniques cesseront de vendre des billets pour des attractions similaires. Tui, l’un des plus grands tour-opérateurs d’Europe, par exemple, propose toujours des offres pour SeaWorld Orlando.
Dylan Walker, PDG de World Cetacean Alliance, a félicité TripAdvisor et a déclaré que cette initiative envoie « un autre message fort au secteur de l’industrie touristique, à savoir que cette forme de tourisme n’est plus acceptable ».
Cette annonce fait suite au lancement de la première politique en faveur du bien-être animal lancée par TripAdvisor en 2016, politique qui avait mis fin à la vente de billets pour des expériences touristiques dans lesquelles les voyageurs entraient en contact physique avec des animaux sauvages captifs, notamment les promenades à dos d’éléphant ou les câlins avec les tigres.
[Traduction : C’est assez ! ]
Source: ➡️ https://www.telegraph.co.uk/travel/news/tripadvisor-seaworld-stops-selling-tickets/