AccueilSociétéVers un déclin imminent de la population mondiale ?

Vers un déclin imminent de la population mondiale ?

Selon une étude publiée dans la revue scientifique The Lancet, la population mondiale devrait décliner dans la seconde moitié du XXIe siècle pour atteindre 8,8 milliards en 2100, soit 2 milliards de moins que les projections de l’ONU.


Dans une étude publiée mercredi 15 juillet par la revue The Lancet, un nouveau monde se profile où les plus de 80 ans seraient six fois plus nombreux en Asie et en Europe, en revanche les naissances continueraient d’exploser en Afrique subsaharienne.

Alors que l’ONU prévoyait que la population mondiale atteigne plus de 10 milliards en 2100, une étude vient de contredire ce chiffre pour le revoir à la baisse.

Selon cette étude, la population mondiale pourrait atteindre son pic en 2064, à 9,7 milliards d’individus, et entamer alors un déclin pour redescendre à 8,8 milliards de Terriens à la fin du siècle.

Cette décroissance démographique sera liée en grande partie au développement de l’éducation des filles et à l’accès à la contraception qui va faire baisser le taux de fécondité à 1,66 enfant par femme en 2100 contre 2,37 aujourd’hui. Une chute de la fécondité beaucoup plus rapide que ce que prévoit l’ONU. Dans 183 pays sur les 195 étudiés, ce taux tomberait d’ici 2100 sous les 2,1 enfants par femme.

Selon les chercheurs, l’évolution démographique variera selon les régions et les pays. La population en Chine, au Japon et en Italie va être divisée par deux, à l’opposé, le Nigeria pourrait voir tripler sa population et dépasser la Chine.


Source : AFP

Photo : Jason Goh / Pixabay

Les derniers articles